- L'espace de CS FRANCE
- Catalogues
- Actualités
Pourquoi et comment bien protéger les portes ? Actualité du
Tous les gestionnaires d'établissements qui réceptionnent du public ou de la clientèle ont des préoccupations communes. La principale : accueillir dans les meilleures conditions leur audience. Cette qualité se compose de différents facteurs. L'accueil physique et humain compte pour beaucoup dans l'ambiance d'un lieu, mais cette caractéristique n'est qu'une facette du ressenti transmis par un établissement. Une bonne atmosphère se concrétise aussi par l'esthétique, la propreté et l'état général. Et sur ce plan, des solutions d'aménagement permettent d'anticiper et de personnaliser les besoins selon les contraintes rencontrées, dans le but de limiter la vétusté d'un bâtiment. Focus sur les solutions d'aménagement qui limitent l'usure des portes.
Protéger les portes envers et contre tout
Les portes d'un ouvrage sont un élément essentiel d'un bâtiment, elles organisent les espaces et contribuent à l'isolation thermique et acoustique. Qu'elles soient empruntées par le personnel de l'établissement ou les visiteurs, les portes ont la particularité d'être manipulées à deux reprises (ouverture et fermeture).
Mais contre quoi et pourquoi les protéger spécifiquement ?
Lorsqu'elles sont mises en œuvre dans un établissement qui réceptionne du public, elles sont soumises à différents types de dégradations et leur caractère mobile les rend plus vulnérables face aux chocs. Par exemple, une porte qui n'est pas totalement fermée ou une porte battante sera rayée et impactée par le passage d'un chariot d'urgence ou de tout autre élément encombrant, comme un diable chargé de colis, si sa structure n'a pas été protégée ou si elle n'est pas dotée d'un système d'ouverture automatique. Quand elles sont poussées plutôt qu'ouvertes à l'aide de leur poignée, la surface des portes est aussi rapidement tachée et marquée par cet usage inapproprié. Les montants latéraux de l'encadrement sont, eux aussi, souvent marqués à hauteur des mains.
Comment protéger les portes contre les traces de doigts et les résidus sales
L'ensemble du bloc-porte n'est pas exposé aux mêmes risques de salissure. La mi-hauteur et plus précisément la zone près de la poignée est plus exposée aux traces de mains pas tout à fait propres. C'est aussi sur cette zone que la concentration en bactérie est la plus élevée. La traverse basse de la porte n'est pas pour autant épargnée face aux traces. Le frottement entre la semelle en gomme des chaussures et la structure de la porte est fréquent et elle se manifeste par des traces résiduelles inesthétiques.
Compte tenu de ces expositions et d'autant plus lorsque la fréquentation du bâtiment est élevée, il est complexe de les garder les portes durablement propres si leur surface est fabriquée dans un matériau qui ne se nettoie pas facilement et qui ne supporte pas les agents de nettoyage détersifs et abrasifs comme un bois brut, peint, huilé, vernis ou un stratifié.
Pour préserver les portes, il est en premier lieu important de les choisir dans une couleur qui ne soit pas trop salissante en fonction de l'activité exercée dans le bâtiment. La porte qui sépare un atelier de réparation automobile de son espace commercial a tout intérêt à être choisie dans un ton foncé pour éviter que des taches de cambouis soient visibles entre deux cycles de nettoyage. Pour une efficacité sur du long terme, opter pour une protection partielle, mais adaptée avec des plaques de poussées et des plaques en bas de portes mises en œuvre sur le revêtement de la porte, facilite l’entretien.
Conçue pour résister aux produits chimiques et aux détergents, la matière Acrovyn® se nettoie facilement et ne s'use pas lors des entretiens. Teintées dans la masse, les protections ne risquent pas de se décolorer ou de se détériorer, comme un vernis, un placage ou une peinture face à un nettoyage à la vapeur chaude et à haute pression. Proposées dans toutes les couleurs du nuancier, les protections de portes Acrovyn® proposent de multiples opportunités décoratives. Elles sont découpées sur-mesure selon des modèles standards (en forme de demi-lune, de vague, d'arc-en-ciel, de silhouette…) ou selon un design personnalisé (numéros des chambres, compositions intégrant des découpes bicolores, décors sculptés, impression d'un visuel en HD…) étudié en collaboration avec le bureau d'études Acrovyn®.
Protéger les portes contre les chocs et les impacts
Contrairement aux tâches, l'usure du revêtement ne se dissimule pas. Une fois que le vantail de la porte ou son chambranle sont creusés par des chocs avec des objets lourds, comme un chariot de distribution du courrier ou de plateaux-repas, des travaux de rénovation sont à entreprendre, à la différence des tâches qui elles n'impliquent bien souvent qu'un nouveau nettoyage. C'est pour cette raison que le choix du revêtement est essentiel dans la spécification des portes. Tous les revêtements ne sont pas égaux face à l'usure, aux chocs et aux rayures. Pour l'évaluer, le test Taber® mesure à l'aide d'un abrasimètre la résistance d'une surface face à l'abrasion. Ce test permet d'établir le nombre de cycles supportés par une finition. Une porte plaquée en bois ou stratifiée va supporter 1000 cycles tandis qu'une porte plaquée en Acrovyn® va en supporter 20 000, ce qui représente pour un ERP environ 10 années de sérénité.
Protéger le bloc porte selon l’environnement
Pour préserver les portes et le bâti, plusieurs options de protection sont possibles. . La spécification des protections doit être définie selon le type de portes, mais aussi selon l'intensité et l'activité pratiquée au sein de l'établissement. Un hôpital, par exemple, rencontre un important trafic d'élément roulants (brancards, fauteuils roulants…). Le flot est constant, intense, et le risque d'impact est élevé. Bien que les portes préconisées pour ce type d'établissement soient des portes solides à structures pleines, il est conseillé de protéger les battants sur la globalité des deux versants et ce que la porte soit battante ou fixe afin d'anticiper sur des futurs travaux de rénovations. Les habillages de portes Acrovyn® sont bactériostatiques et font de cette finition un réel atout pour les bâtiments ou l'hygiène stricte est de rigueur.
Les dormants d'une porte sont, eux aussi, très exposés aux chocs de chariots (nettoyage, restauration, livraisons…) et d'éléments mobiles transportés. Les établissements hôteliers et particulièrement les chambres d'hôtel voient défiler chaque jour des clients et surtout des valises plus ou moins encombrantes. Elles font partie des contraintes à anticiper, car elles sont la cause d’une usure sur la partie basse de la porte. Lorsque les dormants sont abîmés, c'est tout le bloc-porte qui est altéré. L'alignement avec la porte peut être affecté et le mécanisme moins efficace. Les opérations de rénovations sont alors inévitables et engagent des travaux conséquents sur le bâti.
Pour se prémunir face à ces étapes, CS a développé des protections adaptées aux encadrements des portes. Découpées selon les dimensions exactes des encadrements, ces profilés en Acrovyn® 2 mm sont thermoformés en forme de U et de L pour épouser et renforcer les angles et les profilés du bâti. Complémentaires, modulables et sur-mesure, les protections thermoformées en U et en L s'adaptent aussi aux besoins de protections de la porte. Elles permettent une mise en œuvre en milieu humide en encapsulant la porte et protègent l’intégralité du bas de porte grâce à l’association d’un profilé en L et d’un profilé en U.
Si la porte est au sein d'un établissement fortement fréquenté mais qu'elle dessert moins de passages, comme la porte d'un bureau, sa protection peut être plus légère. Une protection partielle positionnée au niveau de la serrure et de la poignée évite les impacts de trousseaux de clés sur la peinture ou le laquage et sera suffisante pour maintenir pour des années l'apparence d'origine de la porte. Ces habillages s'adaptent à toutes les portes à partir du moment où la zone à protéger est plane.
Les portes automatiques souvent vitrées, exigent que le périmètre proche soit balisé pour éviter toute collision. Une signalisation au sol et des vitrophanies sur différentes hauteurs doivent être apposées en accord avec l'arrêté du 20 avril 2017, relatif à la loi sur l'égalité des droits et des chances Pour éviter tout risque d'accident que les bandes de signalisations ne sauraient prévenir, comme la collision entre un élément roulant et une porte vitrée, des poteaux circulaires et des pare-chocs en inox peuvent border l’entrée et limiter le nombre d’accidents.
Protéger les usagers face aux traumatismes causés par les portes
Dans les établissements scolaires et les environnements professionnels où le risque de pincement à l’ouverture et à la fermeture des portes et fenêtres est important, le besoin de mise en sécurité est prescrit par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le Ministère de l’Intérieur et de la Direction de Sécurité Civile. Conçus pour s'adapter sur tous les systèmes de portes jusqu'à 180°, les kits anti pince-doigts CS se mettent en œuvre sur le versant paumelle ou sur le côté serrure de l'ouvrant sur des portes fixes, mais aussi sur de portes battantes à simple ou à double vantaux.
Protéger les portes envers et contre tout
Les portes d'un ouvrage sont un élément essentiel d'un bâtiment, elles organisent les espaces et contribuent à l'isolation thermique et acoustique. Qu'elles soient empruntées par le personnel de l'établissement ou les visiteurs, les portes ont la particularité d'être manipulées à deux reprises (ouverture et fermeture).
Mais contre quoi et pourquoi les protéger spécifiquement ?
Lorsqu'elles sont mises en œuvre dans un établissement qui réceptionne du public, elles sont soumises à différents types de dégradations et leur caractère mobile les rend plus vulnérables face aux chocs. Par exemple, une porte qui n'est pas totalement fermée ou une porte battante sera rayée et impactée par le passage d'un chariot d'urgence ou de tout autre élément encombrant, comme un diable chargé de colis, si sa structure n'a pas été protégée ou si elle n'est pas dotée d'un système d'ouverture automatique. Quand elles sont poussées plutôt qu'ouvertes à l'aide de leur poignée, la surface des portes est aussi rapidement tachée et marquée par cet usage inapproprié. Les montants latéraux de l'encadrement sont, eux aussi, souvent marqués à hauteur des mains.
Comment protéger les portes contre les traces de doigts et les résidus sales
L'ensemble du bloc-porte n'est pas exposé aux mêmes risques de salissure. La mi-hauteur et plus précisément la zone près de la poignée est plus exposée aux traces de mains pas tout à fait propres. C'est aussi sur cette zone que la concentration en bactérie est la plus élevée. La traverse basse de la porte n'est pas pour autant épargnée face aux traces. Le frottement entre la semelle en gomme des chaussures et la structure de la porte est fréquent et elle se manifeste par des traces résiduelles inesthétiques.
Compte tenu de ces expositions et d'autant plus lorsque la fréquentation du bâtiment est élevée, il est complexe de les garder les portes durablement propres si leur surface est fabriquée dans un matériau qui ne se nettoie pas facilement et qui ne supporte pas les agents de nettoyage détersifs et abrasifs comme un bois brut, peint, huilé, vernis ou un stratifié.
Pour préserver les portes, il est en premier lieu important de les choisir dans une couleur qui ne soit pas trop salissante en fonction de l'activité exercée dans le bâtiment. La porte qui sépare un atelier de réparation automobile de son espace commercial a tout intérêt à être choisie dans un ton foncé pour éviter que des taches de cambouis soient visibles entre deux cycles de nettoyage. Pour une efficacité sur du long terme, opter pour une protection partielle, mais adaptée avec des plaques de poussées et des plaques en bas de portes mises en œuvre sur le revêtement de la porte, facilite l’entretien.
Conçue pour résister aux produits chimiques et aux détergents, la matière Acrovyn® se nettoie facilement et ne s'use pas lors des entretiens. Teintées dans la masse, les protections ne risquent pas de se décolorer ou de se détériorer, comme un vernis, un placage ou une peinture face à un nettoyage à la vapeur chaude et à haute pression. Proposées dans toutes les couleurs du nuancier, les protections de portes Acrovyn® proposent de multiples opportunités décoratives. Elles sont découpées sur-mesure selon des modèles standards (en forme de demi-lune, de vague, d'arc-en-ciel, de silhouette…) ou selon un design personnalisé (numéros des chambres, compositions intégrant des découpes bicolores, décors sculptés, impression d'un visuel en HD…) étudié en collaboration avec le bureau d'études Acrovyn®.
Protéger les portes contre les chocs et les impacts
Contrairement aux tâches, l'usure du revêtement ne se dissimule pas. Une fois que le vantail de la porte ou son chambranle sont creusés par des chocs avec des objets lourds, comme un chariot de distribution du courrier ou de plateaux-repas, des travaux de rénovation sont à entreprendre, à la différence des tâches qui elles n'impliquent bien souvent qu'un nouveau nettoyage. C'est pour cette raison que le choix du revêtement est essentiel dans la spécification des portes. Tous les revêtements ne sont pas égaux face à l'usure, aux chocs et aux rayures. Pour l'évaluer, le test Taber® mesure à l'aide d'un abrasimètre la résistance d'une surface face à l'abrasion. Ce test permet d'établir le nombre de cycles supportés par une finition. Une porte plaquée en bois ou stratifiée va supporter 1000 cycles tandis qu'une porte plaquée en Acrovyn® va en supporter 20 000, ce qui représente pour un ERP environ 10 années de sérénité.
Protéger le bloc porte selon l’environnement
Pour préserver les portes et le bâti, plusieurs options de protection sont possibles. . La spécification des protections doit être définie selon le type de portes, mais aussi selon l'intensité et l'activité pratiquée au sein de l'établissement. Un hôpital, par exemple, rencontre un important trafic d'élément roulants (brancards, fauteuils roulants…). Le flot est constant, intense, et le risque d'impact est élevé. Bien que les portes préconisées pour ce type d'établissement soient des portes solides à structures pleines, il est conseillé de protéger les battants sur la globalité des deux versants et ce que la porte soit battante ou fixe afin d'anticiper sur des futurs travaux de rénovations. Les habillages de portes Acrovyn® sont bactériostatiques et font de cette finition un réel atout pour les bâtiments ou l'hygiène stricte est de rigueur.
Les dormants d'une porte sont, eux aussi, très exposés aux chocs de chariots (nettoyage, restauration, livraisons…) et d'éléments mobiles transportés. Les établissements hôteliers et particulièrement les chambres d'hôtel voient défiler chaque jour des clients et surtout des valises plus ou moins encombrantes. Elles font partie des contraintes à anticiper, car elles sont la cause d’une usure sur la partie basse de la porte. Lorsque les dormants sont abîmés, c'est tout le bloc-porte qui est altéré. L'alignement avec la porte peut être affecté et le mécanisme moins efficace. Les opérations de rénovations sont alors inévitables et engagent des travaux conséquents sur le bâti.
Pour se prémunir face à ces étapes, CS a développé des protections adaptées aux encadrements des portes. Découpées selon les dimensions exactes des encadrements, ces profilés en Acrovyn® 2 mm sont thermoformés en forme de U et de L pour épouser et renforcer les angles et les profilés du bâti. Complémentaires, modulables et sur-mesure, les protections thermoformées en U et en L s'adaptent aussi aux besoins de protections de la porte. Elles permettent une mise en œuvre en milieu humide en encapsulant la porte et protègent l’intégralité du bas de porte grâce à l’association d’un profilé en L et d’un profilé en U.
Si la porte est au sein d'un établissement fortement fréquenté mais qu'elle dessert moins de passages, comme la porte d'un bureau, sa protection peut être plus légère. Une protection partielle positionnée au niveau de la serrure et de la poignée évite les impacts de trousseaux de clés sur la peinture ou le laquage et sera suffisante pour maintenir pour des années l'apparence d'origine de la porte. Ces habillages s'adaptent à toutes les portes à partir du moment où la zone à protéger est plane.
Les portes automatiques souvent vitrées, exigent que le périmètre proche soit balisé pour éviter toute collision. Une signalisation au sol et des vitrophanies sur différentes hauteurs doivent être apposées en accord avec l'arrêté du 20 avril 2017, relatif à la loi sur l'égalité des droits et des chances Pour éviter tout risque d'accident que les bandes de signalisations ne sauraient prévenir, comme la collision entre un élément roulant et une porte vitrée, des poteaux circulaires et des pare-chocs en inox peuvent border l’entrée et limiter le nombre d’accidents.
Protéger les usagers face aux traumatismes causés par les portes
Dans les établissements scolaires et les environnements professionnels où le risque de pincement à l’ouverture et à la fermeture des portes et fenêtres est important, le besoin de mise en sécurité est prescrit par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le Ministère de l’Intérieur et de la Direction de Sécurité Civile. Conçus pour s'adapter sur tous les systèmes de portes jusqu'à 180°, les kits anti pince-doigts CS se mettent en œuvre sur le versant paumelle ou sur le côté serrure de l'ouvrant sur des portes fixes, mais aussi sur de portes battantes à simple ou à double vantaux.