Traitement de l’eau : bien choisir sa cartouche de filtration
Jean Louis PETROD,
Le traitement de l’eau domestique consiste à éliminer toutes les impuretés et polluants encore présents dans l’eau courante afin de la rendre meilleure à la consommation, tout en préservant la santé de l’utilisateur. On utilise pour cela des cartouches de filtration. Leader dans la gestion de l’eau domestique, le groupe français Ayor a développé, par le biais de sa marque Merkur, une technologie innovante destinée à filtrer l’eau de boisson : un système de filtration des métaux lourds et des pesticides.
Les inconvénients d’une eau domestique non traitée
71% des français préfèrent boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille pour diverses raisons. Plus économique, elle coûte 100 à 200 fois moins cher. Elle constitue également une solution plus respectueuse de l’environnement quand on sait que 22 000 tonnes de plastique finissent chaque jour dans l’océan.
Ressource fondamentale, l’eau peut régulièrement, même lorsqu’elle est potable, nécessiter un traitement, en particulier lorsqu’elle est utilisée comme eau de boisson. Celle-ci peut parfois être trop calcaire, avoir un goût, une odeur désagréable ou contenir des résidus polluants (micro-organismes chimiques, tels que les pesticides).
Les inconvénients d’une eau trop calcaire
La concentration de calcaire dans l’eau présente de nombreux inconvénients. En outre, l’eau calcaire assèche et irrite la peau et provoque des réactions cutanées au niveau de l’épiderme, obligeant alors l’utilisateur à recourir à des produits de soins dermatologiques.
Lorsqu’elle est utilisée comme eau domestique, l’eau calcaire a tendance à ternir la vaisselle et à rendre le linge rugueux. Elle peut également causer différents désagréments domestiques liés au dépôt de calcaire qui s'incruste dans la tuyauterie et altère le bon fonctionnement des appareils et équipements (perte de débits dans les robinets, tuyaux bouchés, dégradation des systèmes de chaudières…).
En présence de calcaire, les installations et les appareils sanitaires (chauffe-eau, chaudières, lave-linge, robinetterie et céramique, parois de douche, ...) s'entartrent et se détériorent plus vite, occasionnant ainsi une dépense supplémentaire pour les ménages, liée à la maintenance plus fréquente des appareils domestiques, voire leur remplacement pré-maturé. Malheureusement, dans certaines régions, l’eau reste très concentrée en calcaire et il n’existe aucune réglementation ni seuil d’alerte à ce sujet.
Une eau potable...mais pas totalement pure
La dernière étude publiée par l’UFC Que Choisir et l’ONG Générations Futures en avril 2021 est sans appel : plus d’un million de français boivent actuellement une eau chargée en contaminants, notamment à cause des pesticides employés dans le secteur de l’agriculture. Il apparait, en effet, qu’une grande partie des rivières et nappes phréatiques sont contaminées par les nitrates et les pesticides.
L’importance du traitement de l’eau
Le traitement de l’eau domestique remplit donc des enjeux à la fois économiques, sanitaires et écologiques. Afin de bénéficier pleinement des bienfaits naturels d'une eau purifiée, le groupe français Ayor, à travers sa marque Merkur, propose une large gamme de solutions de traitement et de filtration de l'eau, à usages domestique et industriel, notamment un système de filtration innovant et unique au monde : une fibre brevetée destinée à rendre l'eau domestique meilleure à la consommation.
La filtration par cartouche bobinée : une protection anti-sédiments efficace et économique
En plus de proposer une eau plus saine et de meilleur goût, la solution de filtration MERKUR par cartouche bobinée permet une élimination des sédiments présents dans le réseau de distribution d’eau.
De conception et fabrication 100% française, la cartouche de filtration composée de fibres de polypropylène capture les particules en suspension dans l'eau, telles que la rouille, le sable, le pollen, la poussière, les boues et protégeant ainsi l’ensemble de l’installation domestique en évitant également le dépôt de calcaire qui ne viendra ainsi pas se stocker sur les éléments mécaniques : bouilloire, machine à laver, cafetière, etc…
La largeur de gamme de cartouches bobinées Merkur permet de proposer une taille de filtration allant de 1 micron à 25 microns pour répondre à tous les besoins et qualités d'eau. De format standard (9’’3/4), cette cartouche fabriquée en France, se révèle compatible avec tous les modèles courants de bols de filtration, et répond aux exigences de la norme ACS actuellement en vigueur.
Pour une eau saine et pure, la gamme de filtration par cartouche bobinée peut être associée à la gamme de cartouches aux propriétés spécifiques, telles que les filtrations des métaux lourds, des pesticides, du calcaire, ...
Unique au monde, un système français de filtration de l’eau innovant et breveté
Composée de micro-fibres, la fibre Metalicapt® offre une capacité de capture de polluants exceptionnelle en comparaison avec les autres systèmes anti-métaux disponibles sur le marché. Elle permet d’éliminer les résidus de pesticides et métaux lourds. Respectueuse de l’environnement, la cartouche intégrée ne relargue pas les polluants captés, ces derniers sont ainsi retirés lors de la désinfection du système. Un changement de couleur indique à l’utilisateur lorsque celle-ci a besoin d’être remplacée.
Initialement développée dans le milieu industriel, cette technologie brevetée s’invite désormais dans le traitement des eaux destinées à un usage domestique. Elle est actuellement présente au sein de deux produits Merkur : la cartouche Metalya, destinée au traitement des résidus de métaux lourds et Glypholya destinée à la capture des résidus de pesticides et nitrates.
Metalya pour la filtration des métaux lourds et toxiques
Préserver la santé de chacun et protéger l’environnement, c’est dans cette optique que Merkur a développé la cartouche de filtration Metalya qui permet d’éliminer les métaux lourds et toxiques présents dans l’eau de boisson : traces de chlore et dérivés (trihalométanes), micro-organismes, pesticides, nitrates, métaux lourds (plomb), cuivre, nickel, zinc, cobalt, strotium, chrome et fer qu’on retrouve parfois à forte concentration dans l’eau courante.
Glypholya pour la filtration des résidus de pesticides
C’est dans une optique de préservation de la santé des consommateurs des méfaits sanitaires et dermatologiques liés à une eau polluée que Merkur a développé Glypholya, la seule cartouche au monde capable de capter les résidus des pesticides présents dans le réseau d’eau potable.
Egalement basée sur la technologie brevetée de filtration, Glypholya élimine les traces résiduelles de nitrate et pesticides, tel que le glyphosate, souvent présents dans l’eau du robinet au-delà de la réglementation en vigueur en France, de façon à la rendre meilleure à la consommation. Glypholya vous garantit ainsi une eau saine et pure. Elle est compatible avec tous les bols de filtres standards Merkur.
Merkur, le spécialiste du traitement de l’eau
Leader dans la gestion de l’eau domestique, le groupe Ayor conçoit, développe et produit, via la marque Merkur, des solutions innovantes dédiées au traitement de l’eau et destinées à améliorer la qualité de vie au quotidien. Afin de garantir au client une qualité maîtrisée, l’ensemble des produits Merkur sont fabriqués en France au sein de leur site de production situé à Rousset, dans le département des Bouches du Rhône.
Les produits Merkur sont conçus dans une démarche écoresponsable visant à préserver l’eau et à la rendre toujours plus saine à la consommation. Les cartouches de filtration Merkur sont bobinées à la main, de façon à offrir de meilleures performances d’une qualité respectant les exigences des normes européennes et environnementales en vigueur.
La marque MERKUR propose une vaste gamme de solutions de traitement et de filtration pour permettre aux professionnels et aux particuliers de profiter pleinement des bienfaits de l'eau, tout en économisant cette ressource indispensable.
Découvrez une sélection de produits de Ayor