Quel chauffage électrique choisir ?
Quel chauffage électrique choisir pour concilier confort thermique, économies d'énergie et rapport qualité prix ?
Jean Louis PETROD,
L’énergie électrique reste un mode de chauffage couramment employé aussi bien au sein des logements que des bâtiments tertiaires. Choisir un chauffage électrique revient tout d’abord à opter pour un circuit de chauffage central alimenté par une chaudière électrique ou pour un radiateur électrique. On distingue quatre grandes familles de radiateurs électriques : les convecteurs, les radiateurs rayonnants ou radiants, les radiateurs à inertie et les radiateurs soufflants. Quel chauffage électrique choisir selon le type de bâtiment à chauffer ? Découvrez tous nos conseils.
Chauffage central électrique
Installer un réseau de chauffage central électrique
Dans certains bâtiments comme les maisons individuelles, on préférera opter pour une installation de chauffage électrique central. Celle-ci se compose d’une chaudière électrique accompagnée d’un réseau de radiateurs à eau ou d’une installation de chauffage au sol. Dans les deux cas, le principe est le même : la chaudière chauffe de l’eau à l’aide de résistances immergées ou par projection d’ions. L’eau chaude est ensuite distribuée au sein du réseau de chauffage central. La rapidité de chauffe, le confort thermique offert et le rendement élevé de ce système constituent les trois principaux avantages du chauffage central électrique.
Comment fonctionne un radiateur à eau chaude ?
Les radiateurs à eau chaude transportent le liquide caloporteur chauffé par la chaudière pour diffuser la chaleur au sein des différentes pièces du bâtiment. Ils sont reliés à la chaudière et entre eux à l’aide de deux tubes, le premier permet d’acheminer l’eau chaude jusqu’aux radiateurs et le second assure le retour de l’eau froide vers la chaudière où elle sera ensuite chauffée de nouveau.
Composés d’un matériau offrant une forte conductivité thermique, fonte, acier ou aluminium, ils diffusent la chaleur selon différents procédés :
· Par rayonnement : le chauffage du matériau qui compose le radiateur génère l’émission d’ondes électromagnétiques qui viennent chauffer les éléments froids de la pièce
· Par convection : on parle de convection naturelle lorsque le transfert thermique est assuré par le mouvement des liquides et des gaz et de convection forcée lorsque celle-ci est générée par un ventilateur
Plancher chauffant hydraulique ou plafond chauffant
Dans le cadre d’une construction neuve, on aura plutôt tendance à opter pour un plancher chauffant hydraulique. Alternative aux traditionnels radiateurs à eau chaude, le chauffage au sol offre de nombreux avantages qui sont d’ordre :
· Economique : le chauffage au sol permet d’atteindre le même confort thermique que les radiateurs pour une température moindre, la diffusion de chaleur par rayonnement chauffant davantage les objets que l’air.
· Esthétique : pas de radiateurs apparents. Le chauffage est dissimulé dans le sol et le gain de place est conséquent
La chaleur étant diffusée de façon régulière et homogène au sein de la pièce, le confort thermique est optimal.
Dans le cas où l’installation d’un plancher chauffant au sein du bâtiment serait impossible ou nécessiterait de trop lourds travaux, il est également possible d’opter pour un plafond chauffant hydraulique. Composé d’un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond, ce système fonctionne également en circuit fermé.
Plancher chauffant électrique ou plafond rayonnant
Plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant électrique se compose d’un câble réparti sur la toute surface du plancher. Le plancher se transforme alors en radiateur géant capable de diffuser une chaleur constante.
L’installation d’un plancher chauffant électrique nécessite d’isoler préalablement le sol. Le câble chauffant est ensuite mis en œuvre sur l’isolant puis recouvert d’une chape d’enrobage et d’un revêtement de sol. Il présente les mêmes avantages que le plancher chauffant hydraulique en termes d’économie d’énergie tout en offrant le même gain de place. En outre, il est compatible avec tous les types de revêtement de sol.
Plafond rayonnant électrique
Le plafond rayonnant électrique constitue une alternative intéressante en rénovation lorsque l’installation d’un chauffage au sol est impossible ou représenterait de trop gros travaux. A l’instar du plafond chauffant hydraulique, il diffuse la chaleur par le haut de la pièce. On distingue deux catégories :
· Plafond rayonnant modulaire : une fois assemblés, les modules chauffants sont attachés à une structure métallique fixée au plafond
· Plafond rayonnant plâtre : ce système se compose d’un film chauffant intégré au sein d’un panneau isolant fixé sur une armature métallique
Radiateur électrique à inertie
Les radiateurs à inertie produisent de la chaleur à l’aide d’une résistance. Une chaleur qu’ils continuent de diffuser, même lorsqu’ils sont éteints. En restant moins longtemps allumés, ils permettent de mieux maîtriser sa consommation électrique et d’alléger ainsi sa facture d’énergie. Ils sont adaptés aux pièces de vie comme le salon ou la chambre. Deux catégories se distinguent : les radiateurs à inertie fluide ou sèche.
Radiateur à inertie fluide
Les radiateurs à inertie fluide diffusent la chaleur à l’intérieur de la pièce à l’aide d’un liquide qui peut être de l’eau, de l’eau glycolée ou une huile végétale ou minérale. Immergée, la résistance chauffe et transmet ses calories au fluide caloporteur qui tourne en circuit fermé au sein de l’appareil de façon à transmettre sa chaleur tout en restant en contact avec la résistance. La chaleur ressentie est la même que celle offerte par un système de chauffage central.
L’inertie offerte par un radiateur à fluide caloporteur est moindre à celle proposée par les radiateurs à inertie sèche mais la montée en température est plus rapide.
Radiateur à inertie sèche
Les radiateurs à inertie sèche emploient un corps de chauffe composé d’un matériau réfractaire au sein duquel est placée la résistance électrique. Dès le déclenchement de l’appareil, le matériau réfractaire commence à emmagasiner la chaleur produite par la résistance. Une fois que le radiateur est éteint, le corps de chauffe continue de transmettre la chaleur emmagasinée vers la plaque externe de l’appareil. La chaleur est ensuite transmise par rayonnement au sein de la pièce offrant un chauffage à la fois doux et homogène.
Les quatre matériaux réfractaires les plus souvent employés sont les suivants :
· Pierre de lave : d’origine volcanique, la pierre de lave possède un fort pouvoir calorifique. La chaleur est très bien accumulée et restituée durant plusieurs heures.
· Stéatite : roche métamorphique, la stéatite possède également un haut pouvoir calorifique
· Radiateur fonte : alliage de fer et de carbone, la fonte offre une excellente restitution de chaleur avec une montée en température très basse
· Radiateur céramique : la céramique est un matériau couramment employé en raison de son excellente inertie malgré une montée en température qui reste faible
Radiateur à accumulation
Egalement composés d’un matériau réfractaire, les radiateurs electriques à accumulation offrent toutefois une capacité de stockage plus élevée que les radiateurs à inertie sèche car ils sont plus volumineux. Ils sont ainsi en mesure d’emmagasiner la chaleur la nuit, durant les heures creuses, avant de la restituer la journée, lorsqu’ils sont éteints. Il s’agit donc d’un mode de chauffage particulièrement économique.
Radiateur à chaleur douce
Composés de fonte et d’aluminium, les radiateurs à chaleur douce sont équipés de deux résistances destinées à chauffer simultanément une façade rayonnante et un corps de chauffe à inertie. Ils permettent ainsi de profiter, à la fois, des avantages d’une montée rapide en température et d’un chauffage à inertie. Ils offrent ainsi un confort thermique maximal et une sensation proche de celle d’un chauffage central.
Autres radiateurs électriques
Convecteur électrique
Composé d’un thermostat, de résistances et d’un caisson, le convecteur électrique est peu coûteux à l’achat et offre une montée en température très rapide. Le convecteur chauffe l’air froid qui arrive par le bas avant de l’évacuer par le haut pour diffuser la chaleur dans la pièce. Compte tenu de sa faible inertie, il reste réservé aux petites pièces et aux environnements bénéficiant d’une bonne isolation, les déperditions de chaleur réduisant son efficacité.
Panneau rayonnant
Composé d’une plaque en aluminium chauffée par une résistance qui constitue son corps de chauffe et d’une façade protectrice, le panneau rayonnant ou radiant offre une montée en température rapide et une chaleur homogène pour une consommation électrique qui reste maîtrisée. Il convient aux pièces modérément occupées comme les chambres d’amis.
A l’instar du soleil, il réchauffe les murs et les corps présents dans la pièce à l’aide de rayons infrarouges et ne brasse pas l’air, il convient donc aux personnes allergiques. En outre, il ne consomme pas d’oxygène et n’émet pas de gaz carbonique. Il n’est cependant pas adapté à toutes les pièces, notamment les salles de bain avec carrelage, ou les pièces comptant de nombreuses surfaces vitrées.
Les modèles les plus haut de gamme intègrent un thermostat électronique et un mode éco ou hors gel.
Radiateur à bain d’huile
Le radiateur à bain d’huile fonctionne de la même manière qu’un radiateur à inertie fluide. Le liquide caloporteur est chauffé par des résistances, la chaleur est ensuite distribuée dans la pièce par les ailettes qui constituent sa paroi. Toutefois, alors que le radiateur à inertie fluide transmet sa chaleur par rayonnement, le radiateur à bain d’huile la diffuse par convection. En outre, il est plus énergivore. Le principal avantage de ce chauffage d’appoint reste donc son caractère mobile puisqu’il intègre des roulettes permettant de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre.
Radiateur soufflant
Relativement énergivores, les radiateurs soufflants sont surtout utilisés en tant que radiateurs d’appoint dans les petites pièces comme la salle de bains. Composés d’une résistance et d’une soufflerie qui permet de diffuser rapidement la chaleur produite par leur résistance, ils affichent une rapidité de chauffe record, mais consomment toutefois trop d’énergie pour pouvoir être utilisés en continu. Ils sont souvent équipés d’une minuterie. Certains modèles intègrent des éléments de chauffe en céramique.
Sèche serviette électrique
Destiné à la salle de bains, le radiateur sèche serviettes électrique permet à la fois de sécher les serviettes humides et de réchauffer la pièce. Composé de tubes ou de lames plates, il propose une surface importante qui lui permet d’offrir une montée en température très rapide et une température homogène pour un confort thermique optimal. Radiateur à inertie sèche ou fluide, selon le modèle, il est devenu quasiment incontournable.