Isolation technique par l’extérieur Myral : un accompagnement sur mesure, une offre de services complète
Jean Louis PETROD,
Spécialiste des solutions d’habillage et d’isolation par l’extérieur des façades depuis 1987, Myral fabrique chaque année 150 000 m² de panneaux d’ITE destinés à l’habitat individuel, aux logements collectifs, aux bâtiments tertiaires et aux ERP. Aujourd’hui, Myral entend bien faire la différence dans le monde de l’isolation en proposant une offre de service et un accompagnement complets à chacun de ses clients. Valérie Lesage, chargée d’affaires Myral pour le Nord de la France, Sébastien Licois, responsable du service technique Myral, et Julien Bagnard, responsable du développement nous dévoilent tout sur l’offre de service et l’accompagnement Myral.
Un accompagnement esthétique et technique à chaque étape du projet d’ITE
Le service commercial Myral offre conseils et accompagnement aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre dans tous leurs projets, qu’il s’agisse de bâtiments collectifs, tertiaires ou d’ERP, en rénovation comme en construction neuve. Une expertise complète et sur mesure qui fait toute la différence dans l’univers de l’isolation !
Comment donner corps à l’inspiration esthétique dans le respect des exigences techniques et réglementaires grâce à la solution Myral ? Valérie Lesage, chargée d’affaires Myral pour le Nord de la France nous explique tout.
Quel est le rôle du service commercial Myral ?
Valérie Lesage : Nous avons un rôle central, celui d’être l’interlocuteur unique de nos clients. L’équipe prescription intervient à chaque étape du projet : dès sa détection, pendant le montage technique, puis lors de la phase d’appels d’offres jusqu’à la mise en chantier et la réalisation. Autrement dit, nous sommes aux côtés des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre de A à Z. Notre vision de la relation commerciale est claire : elle se construit en liens étroits avec notre bureau d’études et notre service technique. Avoir un seul interlocuteur, c’est n’avoir aucune perte d’information. De plus, notre maillage territorial est dense et nous sommes à même de répondre rapidement à chacune des demandes. En choisissant Myral, nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous pour mener à bien leurs projets d’isolation thermique par l’extérieur.
La notion d’accompagnement sur-mesure est-elle essentielle ?
Valérie Lesage : Absolument ! C’est l’ADN de Myral, un axe fort que je porte depuis près de 9 ans au sein du service commercial : pas question de laisser seuls nos prescripteurs et poseurs. Le but est qu’ils puissent appréhender notre solution singulière d’ITE de manière simple et sans mauvaise surprise. Nous faisons ainsi des descriptifs de projets précis et nous formons les entreprises de pose au démarrage de chantier. Si une nouvelle contrainte apparaît, nous sommes là pour trouver des solutions. Cet accompagnement sur-mesure permet d’être dans une relation de confiance mutuelle. Chez Myral, apporter notre expertise et notre assistance est une méthode qui marche et qui a fait ses preuves.
« Avec son accompagnement de A à Z, Myral se positionne en alternative robuste et crédible »
Quelles sont les attentes des maîtres d’œuvres au lancement d’une solution ITE ?
Valérie Lesage : De la souplesse et de la réactivité ! La solution Myral s’adapte aux évolutions règlementaires, c’est ce que recherchent les maîtres d’œuvres qui nous prescrivent. Ainsi, nous allons pouvoir ajuster notre réponse aux différents points singuliers de leurs projets. Par exemple, la technique de mise en œuvre Myral s’adapte très facilement aux coupes de principes des architectes. Nous réagissons vite en combinant les contraintes éventuelles de chaque projet : techniques, règlementaires (sécurité incendie, sismique, acoustique, point de rosée, support amianté…), budgétaires et les souhaits esthétiques des clients. Et en plus de cela, ils sont séduits par le rapport qualité/prix de nos produits. Au final, les maîtres d’œuvres s’approprient facilement la solution et se projettent sur le rendu réel global du bâtiment.
Justement, l’aspect esthétique des panneaux Myral est décisif…
Valérie Lesage : C’est effectivement un point majeur. Notre démarche est d’expliquer notre solution aux maîtres d’œuvre pour qu’ils perçoivent la réalisation technique telle qu’elle sera posée. Dès qu’ils connaissent toutes les spécificités des produits Myral, comme ses joints saillants très esthétiques, les architectes ont une palette de détails immense sur laquelle ils peuvent laisser libre court à leur imagination. Nous offrons une infinité de laquages. Aucun concurrent ne propose une telle variété sur le marché. C’est une alternative par rapport aux produits déjà existants. Et couplé au fourni-posé de notre solution, c’est une réussite !
« Le produire en France est une garantie du savoir-faire Myral »
Comment la certification Origine France Garantie de la solution Myral est-elle perçue ?
Valérie Lesage : C’est un vrai plus pour les maîtres d’ouvrage. Le produire en France est très recherché dans le contexte sanitaire et économique que nous vivons. Nous sommes fiers d’être une entreprise française qui fabrique ses panneaux d’isolation en France depuis toujours. Pour le client final, cette certification apporte la garantie d’un produit et d’un savoir-faire tricolore unique. C’est aussi rassurant, car nos clients savent que nous sommes à leurs côtés au quotidien, dans les territoires et pas à l’autre bout du monde ! La proximité est une valeur essentielle du groupe Myral.
Du conseil pour les architectes, une assurance-qualité pour les poseurs
Unique dans l’univers de l’isolation, la prestation conseil offerte par le service technique offre aux architectes la garantie du meilleur choix et d’une mise en œuvre dans les règles de l’art de la solution Myral. L’intervention du service technique Myral en conception, en pose ou en SAV permet d’assurer une qualité de rendu et de performance des projets à la hauteur des exigences des maîtres d’ouvrage.
Responsable du service technique Myral, Sébastien Licois nous dit tout sur cette prestation.
Quel est le rôle du service technique Myral ?
Sébastien Licois : Nous avons un véritable rôle d’accompagnement des entreprises de pose. Tout au long de l’année, il s’agit d’intervenir avant, pendant et après les chantiers Myral pour assurer une mise en œuvre dans les règles de l’art et ainsi garantir une qualité optimale en termes de performances thermiques et esthétiques. C’est pour cette raison que dès l’amont du projet, nous évaluons avec notre bureau d’études la faisabilité technique et le rendu de l’esquisse.
La notion de conseil est-elle importante en amont du projet ?
Sébastien Licois : Oui, elle est majeure. A ce stade, le rôle de Myral est d’apporter le maximum d’informations pour assurer la bonne réalisation du projet dans le respect de l’avis technique. Cette exigence nous pousse à proposer parfois au maître d’ouvrage ou à l’architecte des compromis sur certaines configurations que l’on jugera trop complexes. C’est à ce moment-là que nous définissons le détail des réalisations à effectuer. Pour cela, je peux intervenir sur une assistance métrée, principalement lorsqu’il s’agit de petits chantiers. Afin de guider le client, je me déplace avec lui et le chargé d’affaires pour déterminer les profils adaptés et ainsi faciliter la commande. Je peux même effectuer un calepinage en début de chantier. Mais nous proposons aussi du prototypage. Par exemple, si un architecte a des interrogations sur notre solution, le principe de mise en œuvre ou l’aspect global, nous lui proposons des prototypes en situation réelle, sur le bâtiment à rénover ou à construire. Cela permet, avec le visuel, de pouvoir valider la meilleure configuration.
« Aux côtés de toutes les entreprises qui s’apprêtent à poser nos parements, partout en France »
Autre rôle pour le service technique Myral, le démarrage des chantiers…
Sébastien Licois : Tout à fait, c’est une action que nous menons auprès de toutes les entreprises qui s’apprêtent à poser nos parements, et ce, dans toutes les régions et toutes les communes de France. Cette assistance dure une demi-journée, voire une journée. Grâce à mon expérience, je délivre les consignes nécessaires à la bonne mise en œuvre du produit. J’indique les éléments sur lesquels il faut porter une attention particulière. Cela permet de répondre aux questionnements pour obtenir une mise en œuvre la plus fluide possible et des performances techniques et esthétiques optimales.
Intervenez-vous à l’issue des chantiers ?
Sébastien Licois : Oui, nous assurons le service après-vente. S’il y a la moindre difficulté ou demande du maître d’ouvrage ou de l’architecte, je reviens sur le chantier pour aider l’entreprise à régler le problème. Par exemple, si un panneau a été abimé au milieu d’une façade, au lieu de démonter des dizaines de mètres carrés, j’apporte une solution de remplacement et je leur montre comment procéder à l’opération en optimisant le temps et le coût. Si le problème venait à se reproduire sur un autre chantier, ils sauraient réagir et réaliser seuls l’opération.
« Ce service d’accompagnement illustre bien la philosophie du groupe Myral »
Quel est le but pour Myral d’apporter un tel accompagnement ?
Sébastien Licois : Il s’agit d’apporter un service global avec une vraie valeur ajoutée. D’ailleurs, très peu de concurrents le propose. Récemment, sur un chantier dans le Nord, une entreprise m’a dit que c’était la première fois qu’elle bénéficiait d’une telle assistance. Le responsable était enchanté. Il considère cela comme un véritable plus au plan économique. Car Myral étant référencé Datadock, ces formations peuvent être prises en charge et puis nous délivrons une attestation aux sociétés dont les poseurs sont formés. Cela veut dire que si un architecte choisi notre solution, l’entreprise aura d’autant plus de chances de décrocher le marché. Et les poseurs eux-mêmes deviennent prescripteurs car après une première mise en œuvre ils se disent convaincus du système ! Cela participe à la notoriété de notre groupe Myral et illustre bien notre philosophie !
Anticiper les points réglementaires est primordial pour des solutions adaptées à tous les projets
Afin d’assurer la faisabilité des projets d’ITE, le bureau d’études Myral intervient en soutien aux services commercial et technique, de façon à leur offrir un nid technique et réglementaire de la qualité. Une complémentarité indispensable, où l’anticipation est la clé. Elle garantit un accompagnement serein et sur-mesure des maîtres d’œuvres et d’ouvrages pour des réalisations indiscutables.
Julien Bagnard, responsable du développement Myral nous explique tout en détails.
Quel est le rôle du bureau d’études Myral ?
Julien Bagnard : Il est essentiel. Nous sommes la courroie de transmission entre le service commercial et le service technique. Le bureau d’études s’enrichit de l’expérience terrain des commerciaux, qui nous font remonter au quotidien les besoins techniques et réglementaires des clients. Les équipes Myral échangent énormément. A chaque opportunité de développement, nous cherchons le cadre technique le plus adapté pour déployer nos solutions. Pour cela, nous nous appuyons sur divers documents techniques reconnus permettant d’atteindre l’étape de pose. Cet enrichissement mutuel est fondamental : il contribue au succès des solutions Myral.
Comment parvenez-vous à rendre réalistes les projets de vos clients ?
Julien Bagnard : Chez Myral, nous plaçons l’innovation au cœur de l’ensemble de nos processus. D’un point de vue technique, nous nous appuyons sur deux leviers pour innover. D’abord sur l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) de cas a et b, sur les Enquêtes de Techniques Nouvelles (ENT) et les Avis Techniques. L’objectif, c’est que les projets de nos clients architectes, maîtres d’œuvre ou entreprises de pose deviennent réalité. Ce premier levier apporte ainsi une assurance majeure aux projets singuliers. Quant au second, il consolide l’approche initiale et permet un domaine d’emploi plus étendu dans le temps. Nous travaillons sans relâche sur des études, des essais et des analyses pour faire de ces contraintes normatives des avantages inspirants. La réglementation incendie en est une parfaite illustration.
« Faire de la complexité notre alliée au service des maîtres d’œuvre »
C’est un travail de fond qui nécessite une vision technique et réglementaire globale…
Julien Bagnard : Oui, c’est notre force. Myral met un point d’honneur à anticiper, accompagner et coordonner son action. Ainsi nous déployons minutieusement notre expertise. Dès qu’une problématique se présente, nous pouvons être très réactifs. En adaptant notre couteau-suisse de solutions, le bureau d’étude fait tout pour rendre le contexte de pose favorable. La complexité est notre alliée !
Comment relevez-vous ce défi ?
Julien Bagnard : Cela passe par des plans 2D, 3D, des plans de principe, des notes de calcul sur la partie sismique, hygrothermique ou environnementale pour garantir la durabilité des parements Myral, leur résistance aux chocs ou aux intempéries. Notre but est de couvrir l’ensemble des domaines techniques en interaction avec l’ITE.
Aider les maîtres d’œuvre est instinctif…
Julien Bagnard : Nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous. Le support du bureau d’études est en permanence mobilisé, tout comme le support technique. Le groupe Myral a la particularité d’avoir des chargés d’affaires qui suivent des formations techniques renforcées. Cette complémentarité des compétences nous permet d’aiguiller au mieux nos clients. Ils obtiennent des réponses claires, rapides et précises. C’est une plus-value non-négligeable.
Quels sont les projets du bureau d’études Myral ?
Julien Bagnard : Ils sont nombreux ! Notre maîtrise de l’incendie, de l’hygrométrie, du risque amiante, de la durabilité ou encore de l’exposition aux UV de nos solutions d’ITE n’est plus à prouver. Nous proposons déjà gratuitement ces services à nos clients. Notre ambition est de poursuivre notre développement sur le digital, la modélisation 3D et l’approche environnementale. Nous voulons être toujours plus proches des besoins des maîtres d’œuvre et d’ouvrage. C’est la signature du groupe Myral !