- Produits INNOVATION PROTECTION EQUIPEMENT - IPE
- Catalogues
- Actualités
Vous vous questionnez à propos de la remontée capillaire ? Nous allons répondre à toutes vos questions ! Actualité du
Qu’est-ce que la remontée capillaire ?
Pour commencer, la remontée capillaire n’est pas seulement un problème d’eau, mais un problème de potentiel électrique. En effet, ce potentiel électrique, créé par frottement entre l’eau et la terre au niveau des failles géologiques, pousse la molécule d’eau vers la surface de la Terre. Au cours de son passage, l’eau génère un potentiel électrique (entre 50 et 500 mV) par frottement, similaire à l’électricité statique qui pousse l’eau du sol vers vos murs. Les signes révélateurs de la remontée capillaire sont une frange irrégulière sur vos murs intérieurs et extérieurs ainsi que la présence de salpêtres (qui sont des sels minéraux).
Quels conséquences peut engendrer la remontée capillaire ?
L’humidité que provoque la remontée capillaire est causée par des problèmes de drainage autour des fondations (l’eau s’accumule et pénètre dans les murs), l’absence de barrière étanche, le bâtiment peut être trop ancien (absence de techniques modernes d’étanchéité), des matériaux de construction poreux (certaines briques ou mortiers peuvent faciliter la remontée de l’humidité), une faible ventilation, un niveau élevé de la nappe phréatique, des périodes prolongées de pluie, des erreurs dans la conception des fondations et un sol argileux (ils retiennent plus d’eau et augmente donc la pression capillaire).
Ensuite, les remontées capillaires peuvent dégrader les matériaux, l’apparition de moisissures, des problèmes liés à la santé (des maladies respiratoires comme des bronchites, des rhinites ou encore de l’asthme), une détérioration de l’isolation, des dommages structurels (elle peut affecter la structure du bâtiment), elles peuvent générer des odeurs désagréables, de l’efflorescence (dépôt de sel sur la façade des murs), une réduction de la valeur de la propriété, dommages aux revêtements de sol et la corrosion des métaux (les éléments métalliques présents dans les murs peuvent rouiller et se corroder en présence d’humidité).
Tout cela créer du froid au sein du logement, ce qui vous incite à monter le chauffage au fur et à mesure du temps, ce qui va augmenter le montant de vos factures. Vous trouverez que ces taches ne sont pas esthétiques , alors vous repeindrez par dessus ou vous remplacerez votre papier peint, ce qui va tout autant vous créer des dépenses supplémentaires car elles ré apparaîtront. Le problème ne sera donc pas régler.
Comment éliminer la remontée capillaire ?
Il existe différentes solutions comme l’injection, qui est une méthode par laquelle on perce des trous à l’intérieur et à l’extérieur du logement, on va injecter un produit hydrofuge (souvent une résine) dans les murs à la base de la construction. Ce produit forme une zone imperméable qui empêche l'eau d’aller au dessus de celle ci. Mais elle ne résout pas la base du problème, elle est onéreuse, elle demande trop de travaux, les dalles et les fondations ne sont pas traitées et elle dure seulement 10 à 12 ans. C’est pour cela que nous avons conçu l’appareil « PRO’SEC », qui permet de résoudre intégralement le problème de la remontée capillaire, tout en prenant en compte l’assèchement des murs, de la dalle ainsi que des fondations de l’habitation. Le PRO’SEC est plus abordable (14€90 par mois). Pour l’installation, il suffit de mettre deux visses et deux chevilles afin de l’accrocher au mur porteur et de le brancher, il est donc simple à installer. Et pour finir, le PRO’SEC est garantie à vie.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou planifiez un rendez-vous, contactez nous via notre site internet, www.ipe-france.com, par téléphone au 09 70 51 40 08 ou au 06 84 08 34 43 ou par mail à l’adresse suivante : contact@ipe-france.com.
Retrouvez un foyer sain grâce à PRO’SEC !
Votre habitat, notre engagement !