- Produits Marcal Signalétique
- Catalogues
- Actualités
Signalétique écologique design Actualité du
Linua© marcal propose une signalétique écologique design pour favoriser l’architecture durable. Fabriquée avec un biomatériau écoconçu et à faible impact environnemental, la signalétique linua© marcal est composée de fibre de lin/chanvre, résine végétale et liège naturel.
Ce biomatériau innovant, le kairlin® possède un faible impact environnemental tout au long de son cycle de vie, nécessite peu d’énergie pour être produit, ne génère aucune émanation chimique et peut être intégralement recyclé et composté en compost industriel en fin de vie.
Linua© marcal est composé d’un revêtement 100% végétal constitué de fibres de lin ou de chanvre cohésives par résine végétale (PLA - acide polylactique avec certificat de compostabilité et non-OGM). Le PLA est issu de manioc, amidon de maïs, betterave et/ou canne à sucre.
La signalétique linua© marcal est fabriquée en France en circuit court.
Une source d’énergie renouvelable (autoconsommation photovoltaïque) est également utilisée pour la fabrication dans nos ateliers signalétiques. La signalétique linua© marcal se décline en plusieurs formats d’affichage intérieur pour traiter les fonctions de plaque de porte, balise directionnelle ou répertoire d’étage. L’information signalétique est imprimée sur un support papier puis insérée entre le biomatériau et la face avant transparente en PMMA recyclé. Le changement de l’impression des informations signalétiques et du design graphique est simple et se fait sans outils.
La signalétique linua© marcal permet la découpe de caractère, lettre, texte, numéro et pictogramme. Plusieurs épaisseurs, hauteurs et couleurs sont disponibles afin de créer des effets signalétiques: relief, matière et couleur.
Les propriétés naturelles du matériau peuvent conduire à de légères variations de teintes dans le temps, liées au phénomène de blanchiment des fibres naturelles.
La signalétique intègre l’accessibilité par l’écriture en K-relief et la transcription en braille.
La fixation des plaques signalétiques est mécanique ou par collage structural. Les caractères découpés sont fixés par collage structural.