- Produits FUNDERMAX
- Catalogues
- Actualités
Max Exterior : biosourcé et conforme à la règlementation Actualité du
Les bardages Max Exterior : biosourcés et conformes à la réglementation incendie
Comment proposer des solutions de façades biosourcées, tout en se conformant à la réglementation incendie des bâtiments ? C’est le double défi que relève haut la main Fundermax avec ses bardages Max Exterior. Afin de répondre favorablement à l’IT 249 et valider le comportement au feu de nos systèmes de façade réalisés avec des parements composés à 64% de kraft, une Appréciation de Laboratoire a été délivrée en octobre 2022. C’est le laboratoire Efectis France, organisme certifié, qui a réalisé l’essai LEPIR II nécessaire.
Des exigences différentes en fonction des bâtiments
Tous les bâtiments ne sont pas soumis aux mêmes exigences en termes de sécurité incendie. Elles sont notamment très réduites pour certains types de maisons, d’établissements recevant du public et pour les bâtiments soumis au code du travail, conformément à la réglementation incendie française. Les choix pour les systèmes de façade sont ici peu contraints et l’utilisation de produits biosourcés comme nos panneaux Max Exterior n’est pas soumise à des exigences particulières.
IT249 : le passage obligé pour les bâtiments collectifs et ERP > R+2
Le règlement de sécurité contre l'incendie des ERP, des bâtiments d'habitation et des immeubles de grande hauteur fait l’objet de dispositions particulières relatives aux façades. Elles sont définies dans l’Instruction Technique n°249, plus connue sous le nom d’IT249. Son rôle : prévenir les risques de combustion des façades et limiter la propagation du feu aux étages supérieurs.
La conception des façades doit respecter diverses exigences. En ce qui concerne les matériaux utilisés pour le bardage, il existe 2 possibilités pour s’y conformer :
- le produit utilisé respecte l’exigence de réaction au feu euroclasse A2
- le système fait l’objet d’une évaluation du comportement au feu de la façade en cas d’incendie (propagation du feu, chute d’objet, risque de feu couvant, etc.)
Cette deuxième solution ne se limite pas uniquement à la réaction au feu du parement. Elle apporte également une vérification plus globale du système composant la façade.
LEPIR II : l’essai de résistance au feu grandeur nature
Les parements Max Exterior biosourcés sont classés B, s2-d0 selon la norme EN 13501-1 et sont ainsi reconnus comme difficilement inflammables. Nous avons donc fait appel au laboratoire Efectis France afin d’évaluer leur comportement au feu en cas d’incendie. Les équipes du laboratoire ont pour cela réalisé des essais LEPIR II à l’aide de nos panneaux de bardages ventilés sur des structures proches de celles d’un bâtiment type R+2, équipé de fenêtres. 600 kg de bûchers ont été nécessaires pour simuler l’incendie. Défi relevé avec succès : lors de l’essai LEPIR II, la façade réalisée avec les panneaux Max Exterior a présenté un excellent comportement au feu. Ces derniers n’ont pas favorisé sa propagation, aucune chute de débris ou particules enflammées supérieures à 0,1 m² n’est survenue pendant les 10 premières minutes et aucun risque de feu couvant n’a été constaté après extinction.
Nos solutions de façade biosourcées éligibles pour 90% des constructions françaises
Comme le stipule cette Appréciation de Laboratoire édictée par Efectis France, organisme certifié, les parements Max Exterior à fixations invisibles et visibles peuvent être mis en œuvre sur des parois en béton, maçonnerie, ou bois, en conformité avec la réglementation incendie. Pour chacun de ces types de façade, des conditions de mise en œuvre et traitements des points singuliers sont détaillés par l’Appréciation de Laboratoire.
Grâce à ce document, les panneaux Max Exterior d’épaisseur 6, 8 et 10 millimètres permettent donc de satisfaire aux objectifs de l’IT 249 relative aux façades ainsi qu’à ceux fixés par le Code de la Construction et de l’Habitation, relatifs aux bâtiments d’habitation et ERP.
En dehors des immeubles de grandes hauteurs supérieurs à 50 mètres qui font l’objet d’une réglementation spécifique, seuls les immeubles d’habitations de 4ème famille supérieurs à 28 mètres, aussi appelés IMH, ne sont pas couverts par cette APL. Pour ces applications, Fundermax propose la solution m.look, classée A2 et faisant également l’objet d’une Appréciation de Laboratoire