- Produits VANDERSANDEN
- Catalogues
- Actualités
La nouvelle usine Pirrouet de Vandersanden élimine chaque année jusqu'à 2 280 tonnes de CO₂ de l'air Actualité du
Lanklaar, le 17 septembre 2024 - Vandersanden, la plus grande entreprise familiale de fabrication de briques en Europe, a officiellement ouvert la première usine Pirrouet à Lanklaar. L'investissement s'élève à 32,5 millions d'euros. À pleine capacité, l'usine produit chaque année 20 millions de briques de parement Pirrouet négative en CO₂. Une tonne de ces briques absorbe 60 kg de CO₂ pendant le durcissement, et l'ensemble du processus de production est alimenté par de l'énergie verte provenant de panneaux solaires et de sa propre éolienne. « Avec cette usine, nous contribuons de manière significative à la réduction des émissions de CO₂ et renforçons notre ambition d'opérer de manière totalement neutre en CO₂ d'ici 2050 », déclare Johan Deburchgrave, CEO de Vandersanden.
Un an après avoir lancé Pirrouet, la première brique de parement négative en CO₂ sur le marché, Vandersanden a officiellement ouvert la première usine Pirrouet à Lanklaar. La brique Pirrouet est non seulement durable et respectueuse de l'environnement, mais le processus de production est également neutre en CO₂. L'électricité verte qui alimente l'usine est en grande partie produite par ses propres panneaux solaires et une éolienne. En outre, l'utilisation des flux résiduels de l'industrie sidérurgique contribue à une réduction substantielle, jusqu'à 80 %, de l’utilisation de matières premières primaires. Cela permet de contribuer à la revalorisation de déchets et à l’économie circulaire.
Investissement de 32,5 millions d'euros pour un processus de production neutre en carboneLa nouvelle usine emploie 26 personnes et dispose d'une superficie de 8 000 m². Elle produit annuellement jusqu'à 20 millions de briques de parement Pirrouet. À terme, l'usine pourra être agrandie, ce qui permettra de doubler la capacité de production pour atteindre 40 millions de briques par an.
L'investissement total dans l'usine s'élève à 32,5 millions d'euros. Pour ce projet, Vandersanden a reçu une subvention européenne de 2,2 millions d'euros. La subvention européenne s'inscrit dans le cadre du programme « Horizon Europe », qui soutient non seulement l'installation de l'équipement nécessaire, mais aussi la poursuite de la recherche sur le captage et la réutilisation du CO₂.
Johan Deburchgrave, CEO de Vandersanden, s'exprime avec fierté : « Avec l'ouverture de cette nouvelle usine, nous pouvons désormais produire des briques Pirrouet à grande échelle. Il s'agit d'une étape importante dans la réduction de notre impact écologique en tant qu’entreprise. Nous attendons avec impatience les grands projets qui en découleront, et de nombreuses initiatives prometteuses sont d'ores et déjà en cours d'élaboration. »
« Avec une capacité de production de 20 millions de briques par an, l'usine peut donc éliminer 2 280 tonnes de CO₂ dans l'air chaque année. Cela équivaut au CO₂ absorbé par 114 000 arbres adultes par an. » Johan Deburchgrave - CEO de Vandersanden
Un an de briques de parement Pirrouet négatives en CO₂Il y a exactement un an, Vandersanden a lancé la brique de parement Pirrouet qui, grâce à une technologie de carbonatation unique, absorbe 60 kg de CO₂ par tonne pendant le durcissement. La brique de parement n'est pas cuite, mais durcit avec du CO₂ dérivé de résidus d'industries à forte consommation d'énergie, ce qui donne une structure solide, semblable à du calcaire. Avec une capacité de production de 20 millions de briques par an, l'usine peut donc éliminer 2 280 tonnes de CO₂ dans l'air chaque année. Cela équivaut au CO₂ absorbé par 114 000 arbres adultes par an.
Les briques de parement Pirrouet sont déjà utilisées dans plusieurs projets de construction, dont celui du magasin Colruyt à Temse, parmi un large portfolio . « Chez Colruyt Group, la durabilité fait partie de notre ADN et nous intégrons la circularité dans toutes les facettes de nos projets, du bâtiment aux aménagements. Pour notre nouveau magasin Colruyt à Temse, nous voulions donc utiliser des matériaux qui ne sont pas seulement beaux, mais qui contribuent également à notre vision durable de l'avenir. Les briques de parement Pirrouet répondaient parfaitement à ces critères et la décision a donc été prise rapidement », explique Hilde Carens, Project Manager - Sustainable Building Materials chez Colruyt.
En tant que première brique de parement négative en CO₂ dans le secteur de la construction, Pirrouet marque une étape importante pour rendre l'industrie de la construction plus durable. Cette brique de parement innovante soutient l'ambition de Vandersanden d'être entièrement neutre en CO₂ d'ici 2050. En déployant les briques de parement Pirrouet, l'entreprise espère contribuer de manière significative à la réduction de l'empreinte carbone de l'industrie de la construction et à la promotion de pratiques de construction durables.
Ambitions à long termeL'usine ne fonctionne pas encore à pleine capacité et pourrait doubler son volume de production à l'avenir, sous réserve d'une expansion et d'investissements supplémentaires. L'usine pourrait produire jusqu'à 40 millions de briques par an, ce qui permettrait d'absorber environ 4 560 tonnes de CO₂ par an. Cela contribuerait à nouveau de manière significative à la réduction de son empreinte carbone.
Johan Deburchgrave souligne : « Cette usine est pleinement opérationnelle et s'intègre parfaitement à nos autres unités de production. Il ne s'agit pas seulement d'un projet pilote, mais d'une étape essentielle et sérieuse dans notre engagement en faveur de la production durable et de la réduction des émissions de CO₂.» A l'avenir, l'ambition de Vandersanden est de réaliser plusieurs usines Pirrouet. Une telle expansion contribuera à un impact plus large et renforcera davantage leurs objectifs de durabilité.