Isolation par l’intérieur : concilier performances thermiques, étanchéité à l’air et isolation phonique
Isolation intérieure des murs ou de la toiture
Jean Louis PETROD,
L’isolation thermique du bâtiment par l’intérieur est la solution la plus utilisée en France en raison de son coût réduit et de sa mise en œuvre rapide. Elle ne nécessite aucune autorisation particulière et permet de bénéficier d’aides de l’Etat, sous certaines conditions. Solution 3 en 1, l’isolant alvéolaire HYBRIS permet de concilier isolation thermique, confort d’été, étanchéité à l’air et confort acoustique. Polyvalent, il peut être posé en toiture, sur les murs ou encore au niveau des planchers.
Des performances thermiques de haut niveau
De très hautes performances, une facture énergétique allégée
Avec une conductivité thermique λD = 0,033 W/m.K et une résistance thermique R = 3,75 m².K/W (en 105 mm d'épaisseur avec une lame d’air), l’isolant alvéolaire HYBRIS se positionne comme un produit hautement performant. Il permet une réduction de la consommation énergétique de l’ordre de :
- 30% : isolation des rampants de toiture seuls
- 50% : isolation des rampants et des murs
Certifié ACERMI, le matériau isolant se compose d’une structure en nid d’abeilles, créant ainsi une multitude de lames d’air inertes, séparées par des films réflecteurs étanches à l’air. Ce traitement d’étanchéité à l’air permet d’éviter les déperditions thermiques, celles-ci pouvant atteindre 80% dans le cas d’un isolant non traité.
Une meilleure isolation grâce aux films réflecteurs
Proposé dans différentes épaisseurs comprises entre 50 et 205 mm, HYBRIS offre une valeur de résistance thermique R pouvant atteindre 6,20 m².K/W.
Toutefois, la lame d'air naturellement créée par l’ossature de fixation de la plaque de plâtre permet un gain de résistance thermique significatif grâce à la très faible émissivité des films réflecteurs. Celle-ci peut alors atteindre :
- 6,60 m².K/W en 205 mm en toiture
- 7 m².K/W en 205 mm en toiture (avec deux lames d’air)
Cette valorisation thermique de la lame d’air est validée par les documents du CSTB.
Un pare-vapeur intégré
Equipé d’un pare-vapeur, HYBRIS permet de s’affranchir de l’ajout d’une membrane additionnelle, habituellement requise avec un isolant classique. Qualifié en tant que pare-vapeur selon la norme EN 13984 (Sd > 90 m), le film externe cuivré empêche la diffusion de vapeur d’eau à travers les parois. L’absence de risque de condensation, y compris dans les bâtiments climatisés, est garantie par l’étude WUFI du CSTB (rapports N° EMI 16-26062319 et 15-26057842).
Un confort thermique optimal, été comme hiver
De la même façon qu’il permet de conserver efficacement la chaleur à l’intérieur des bâtiments en hiver, l’isolant alvéolaire HYBRIS l’empêche de pénétrer en été, sa conductivité thermique variant en fonction de la température moyenne.
Etanche à la vapeur d’eau sur ses deux faces, HYBRIS empêche l’air chaud et humide, source d’inconfort, de pénétrer à l’intérieur des bâtiments, l’air intérieur reste ainsi frais et sec. En outre, grâce à ses films réflecteurs métallisés, l’isolant alvéolaire HYBRIS est en mesure de repousser jusqu’à 95% des rayonnements infrarouges.
Une isolation thermique et acoustique
En plus de proposer une excellente isolation thermique, HYBRIS permet également de lutter efficacement contre les nuisances sonores grâce à sa souplesse et à une étanchéité à l’air élevée. Il offre ainsi de hautes capacités d’absorption acoustique et une réduction du niveau sonore de :
- 65,7 dB dans le cas du bruit d’un avion au décollage avec HYBRIS 125mm en mur maçonné
- 66,7 dB dans le cas du bruit d’un train avec HYBRIS 125mm en mur maçonné
- 40,6 dB dans le cas du bruit d’une salle de classe avec HYBRIS 50mm en cloison simple
- 40,6 dB dans le cas du bruit d’une conversation normale avec HYBRIS 50mm en cloison simple
Respect de l’homme et de l’environnement
Sécurité du poseur et des occupants
Classé A+ en termes d’émission de Composés Volatils Organiques (COV) selon la norme ISO 16000, l’isolant HYBRIS n’affecte pas la qualité de l’air intérieur. Propre, il ne dégage ni poussières, ni fibres irritantes et ne contient aucun agent chimique nocif. Sa pose ne nécessite donc aucun équipement de protection oculaire ou respiratoire.
Un produit éco-conçu et 100% recyclable
Hautement performant, HYBRIS offre une résistance thermique équivalente à celle d’une laine minérale isolante λ32 de 140 mm, dans sa version 125 mm. Ainsi, pour atteindre la même performance, seulement 1,87 kg/m² de matière seront nécessaires avec HYBRIS contre 3,92 kg/m² pour la laine minérale soit trois fois moins de produit.
Conçu à base de polyéthylène, l’isolant HYBRIS est entièrement recyclable. Il peut notamment être broyé et regranulé en billes qui seront ensuite réemployées dans le cadre de la fabrication de films réflecteurs, tout comme le sont déjà les déchets de coupe et rebuts récupérés en local.
A la fois léger et compact, le produit fait l’objet d’un conditionnement breveté qui consiste à charger un grand nombre de mètres carrés par palette et par camion de façon à réduire les impacts environnementaux liés au transport. Seulement neuf colis d’HYBRIS (au format 1 150 x 2 650 mm) suffisent pour isoler 100 m² de chantier.
Conformément à la norme EN 15804, l’isolant HYBRIS fait l’objet d’une « déclaration environnementale produit ».
Une grande simplicité de pose
L’un des autres points forts de l’isolant alvéolaire HYBRIS réside dans sa facilité de mise en œuvre. Intrinsèquement étanche, il ne nécessite pas la pose de membranes déportées comme c’est le cas des isolants traditionnels. Le nombre d’opérations inhérentes à sa pose est donc considérablement réduit, soit un important gain de temps pour le poseur.
Très faciles à découper, à l’aide d’un couteau ou d'une scie à isolant, sans émissions de poussières, les panneaux isolants sont également très simples à poser et à manipuler du fait de leur extrême légèreté. Seulement 160 kg sont nécessaires pour isoler 100 m² contre 560 kg de laine de verre, à conductivité thermique équivalente.
Fabrication française et qualité garantie
Haute qualité de fabrication
Les isolants ACTIS sont intégralement fabriqués en France. Le fabriquant dispose de quatre sites de production situés dans les départements de l’Aude et de l’Ariège soit une surface totale de 35 000 m². Certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité, l’entreprise opère un contrôle permanent de sa production ainsi qu’un audit périodique des performances déclarées par des organismes indépendants accrédités. Elle réalise également plus de 40 000 tests de contrôle qualité en interne chaque année.
Engagé dans une démarche d’innovation constante, le fabriquant investit, chaque année, 5% de son chiffre d’affaires en recherche et développement et travaille en collaboration avec plusieurs laboratoires et chercheurs européens.
Une isolation durable
A la fois léger et rigide, l’isolant alvéolaire 3 en 1 HYBRIS ne présente aucun risque de tassement ou d’affaissement, phénomènes responsables de l’apparition de ponts thermiques. Etanche à l’air, il ne présente pas de risque de dégradation liée aux conditions climatiques, offrant ainsi une isolation fiable et durable. Le laquage de surface permet, quant à lui, de protéger les films métallisés du vieillissement.
Selon l’étude réalisée en collaboration avec le LRCCP, les isolants ACTIS offrent :
- Une tenue dans le temps de 50 ans pour les caractéristiques mécaniques
- Une tenue à l’oxydation supérieure à 25 ans
Une durabilité extrême qui peut constituer un avantage de taille lors de la revente d’un bien immobilier.
Isolant alvéolaire HYBRIS 3 en 1, pour quels types de bâtiments ?
L’isolant alvéolaire HYBRIS 3 en 1 peut être mis en œuvre dans tout type de bâtiment : maison individuelle, logement collectif ou établissement recevant du public (ERP), bâtiments neufs ou rénovation thermique. Les panneaux sont disponibles en grand format pour l’isolation des murs maçonnés ou en demi-format pour l’isolation des rampants de toiture.
Classé I1S1O2L2E5, HYBRIS bénéficie d’un double avis technique du CSTB. Les DTA n°20/15-349 du 06/05/2015 et n°20/16-373 du 30/06/2016 valident son aptitude à l’emploi en mur et en toiture, dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels. Il convient aussi bien aux murs, planchers et toitures qu’à l’isolation des combles perdus.
Un isolant éligible aux aides de l’Etat
Comme tous les isolants ACTIS, HYBRIS permet de bénéficier des aides de l’Etat, sous réserve d’atteindre les valeurs seuils à l’éligibilité. Aides financières parmi lesquelles on retrouve :
- Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
- Aides de l’ANAH
- Certificats d’économie d’énergie (CEE)
- Eco-PTZ+
- TVA à 5,5%
Découvrez une sélection de produits de ACTIS